Wednesday 13 February 2008

PROJEC T;Adressing of Melen 8 Onana Meuble

  1. INFORMATION GENERALE

.Associations partenaires du projet

  • Ingénieurs Sans Frontières Catalogne (ISF)

ISF est une Organisation Non Gouvernementale catalane qui travaille sur la technologie pour le développement humain. Actuellement elle est entrain d’agir dans 5 quartiers de Yaoundé 6 dans le cadre du Programme Quartiers « Amélioration des quartiers défavorisés de la ville de Yaoundé ».

  • Environnement Recherche Action-Cameroun (ERA)

ERA est une Organisation Non Gouvernementale camerounaise qui travaille pour le développement et qui est entrain d’agir parmi d’autres, dans le Programme Quartiers.

  • Association de Jeunes d’Elig Effa 7 (AJE)

AJE est une association qui rassemble des jeunes dans le souci du développement et qui mène de activités comme la construction des ponts et des rigoles dans leur quartier.

  • Rassemblement des Jeunes d’Elig Effa 7 (RJE)

Cette association travaille aussi dans le domaine du développement du quartier. La sensibilisation des populations sur l’ éducation sexuelle ainsi que le curage des rigoles sont des activités de l’association en question.

  • Association de Jeunes de Melen 8 Onana Meuble (AJM)

AJM est une association qui rassemble des jeunes dans le souci du développement de leur quartier.

  • Horizons III

Cette association rassemble des jeunes du bloc 3 du quartier de Melen 8 Onana Meuble et s’occupe de même du développement du quartier

  1. INFORMATION GENERALE SUR LE PROJET

Ce projet se situe dans le cadre du Programme Quartiers mené par ISF-ERA dans 5 quartiers de Yaoundé 6. Nous avons un quartier à habitat spontané mal desservi, ce qui rend l’accès très difficile non seulement au réseau routier de la cité capitale mais aussi à toutes les sollicitations des populations. A cet effet la réalisation du projet d’adressage, indispensable pour les quartiers en question, permettra d’orienter les visiteurs en général et les populations en particulier. Cet adressage contribuera en outre à l’amélioration des conditions de vie des populations en facilitant la localisation des habitations.

  1. OBJECTIFS

3.1. Objectifs généraux

Renforcer le sentiment d’appartenance au quartier.

Renforcer les associations de jeunes.

Appropriation de l’espace public par les populations.

3.2. Objectifs spécifiques

Adresser le quartier de manière participative.

Définir l’espace public du quartier et le mettre à connaissance de la population.

Créer une boite postale communautaire.

  1. REALISATION

4.1. Méthodologie

Le travail se réalise en partenariat entre ERA-ISF et les associations de jeunes du quartier. L’équipe est formée des associations de jeunes ainsi que de stagiaires d’ISF qui conduisent le projet au jour le jour en collaboration avec l’animateur social du quartier et supervisés par les coordinateurs du Programme Quartiers.

4.2. Moyens

Les frais d exécution seront pris en charge par le Programme Quartiers, ainsi que les moyens techniques et matériels nécessaires pour la bonne réalisation du projet. Pour ce qui est des moyens humains toutes les personnes qui vont intégrer le groupe de travail sont fournies par ISF et les associations de jeunes sous titre de bénévolat.

4.3. Activités

4.3.1.Adressage

Ø Réalisation de la carte du quartier: une carte réactualisée du quartier sera élaborée dans laquelle on ressortira les informations indispensables pour une bonne orientation et identification du quartier.

Ø Dénomination des rues: au cours de plusieurs enquêtes menées dans le quartier, des noms seront proposés aux différentes rues. Les noms définitifs seront choisis lors d’une Assemblée Générale des populations.

Ø Numérotation des maisons ou domiciles: c’est au cours de cette activité que le mécanisme de codification des maisons est défini par les jeunes. C’est également au cours de celle-ci que les jeunes vont procéder à la mise en place des plaques d’identification des maisons.

Ø Indication des itinéraires: cette activité consiste à dresser les panneaux d’orientation sur les rues. Sur ceux-ci seront inscrits les noms des rues et certaines informations pour faciliter l’orientation. De même, aux bornes de chaque rue sera inscrit le nom de celle-ci.

4.3.2. Boîte postale communautaire

Ø Souscription a un abonnement: elle consiste à l’acquisition d’une boîte postale auprès d’un opérateur conventionnel.

Ø Mise en place d’un mécanisme et d’un comité de gestion: pour assurer le bon fonctionnement et la continuité de la boîte postale communautaire sera nécessaire la création d un comite de gestion, formé par les jeunes du quartier. Concernant le mode de gestion, un facteur serra recruté pour le suivi et la distribution des courriers.

4.4. Durée

Ø Elig Effa 7

Activités

15 juillet- 30 juillet

1 août- 15 août

15 août- 30 août

1 septembre- 20 septembre

A0





A11





A12





A13





A14





A21





A22





A0 : Lancement du projet

A11 : Réalisation de la carte du quartier

A12 : Dénomination des rues

A13 : Numérotation des maisons

A14 : Indications des itinéraires

A21 : L’achat de la boîte postale

A22 :Mise en place d’un mécanisme et d’un comite de gestion

Ø Melen 8B Onana Meuble

Activités

15 juillet- 30 juillet

Août

Septembre

Octobre

A0





A11





A12





A13





A14





A21





A22





A0 : Lancement du projet

A11 : Dénomination des rues

A12 : Numérotation des maisons

A13 : Indication des itinéraires

A14 : Réalisation de la carte du quartier

A21 : L’achat de la boite postale

A22 :Mise en place d’un mécanisme et d’un comite de gestion

4.5. Diffusion

Ø Une campagne de sensibilisation sur les avantages de la boîte postale communautaire est prévue, afin de recruter le plus grand nombre d’abonnements.

Ø Lors de la mise en marche de la boîte postale communautaire le comité de gestion va créer un mécanisme qui permettra a la population du quartier s’abonner a la même.

Ø Les trois premiers mois de la mise en place de la boite postale seront pris en charge par le Programme Quartiers afin d’exposer à la population le déroulement de la même. Ces trois premiers mois tous les ménages auront accès a la boite.

  1. EVALUATION

Ø Les associations devront présenter un rapport a ERA-ISF expliquant le suivi du projet. La fréquence de ce contre rendue est encore a déterminer.

  1. ANNEXES

Ø Cartes du quartier.

Ø Liste des noms des rues choisis.

« Programme d’amélioration de cadre de vie dans les quartiers défavorisés de la ville de Yaoundé »

Activité Adressage