Monday 28 April 2008

la participation du R.A.J.M.8.O.M aux activités culturelles de la 41ème fête de la jeunesse.

MÉMOIRE D’ÉVALUATION DES ACTIVITÉS CULTURELLES DU 5-6 FÉVRIER 2007.



I-RÉALISATION.


1- Information
sur le projet.

Le projet que nous avons réalisé est intitulé : la participation du R.A.J.M.8.O.M aux activités culturelles de la 41ème fête de la jeunesse. Le ministère de la jeunesse a organisé plusieurs activités à travers les sous préfectures de Yaoundé pour célébrer la fête de la jeunesse du 03 au 11 février 2007. Les activités qui nous concernaient étaient l’exposition à la foire du 05 et la « kermes » du 06 février 2007.

2- Objectifs;

Objectif Général
Faire connaître le RAJM8OM dans la ville de Yaoundé en particulier et le Cameroun en général.

Objectif Spécifique
Encourager l’esprit de créativité entre les jeunes comme une méthode de regroupement et d’éducation de jeune en particulier et de la population en générale.

3- Méthodologie.

La première activité était d’informer tous les habitants du quartier sur le projet. Ceci a été fait par la distribution des brochures, les tableaux d’information et de bouche à oreille du 25-04 février 2007

  • Entraînement des artistes et de l’exposition de la foire. Cette activité consistait à organiser les sciences d’entraînement tous les jours à partir de 16 heures pour qu’ils améliorer leurs connaissance .

  • Recherche d’un sérigraphie pour sous traiter l’achat et les impressions de 20 T-shirts et une banderole de l’association. Ceci a été fait le 29-01-2007. Le 03-02-2007 les T-shirts étaient prêt.

  • Élaboration et distribution des dépliants de l’association, et de ceux de nos partenaires qui sont le CAD, ERA-ISF Catalogne et les GIC CAMENT et G.J.O. Ceci a été fait le 05-02-2007.

  • l’exposition de la foire du 05-02-2007 à la sous préfecture de Yaoundé 6ème. Cette foire s’est déroulée de 9 heures à 17heures. L’association a apporté ses brochures et celles du programme quartier et les GIC partenaire. L’association était fortement représentée par ces exposants.

  • La kermesse du 06-02-2007 a commencé à partir de 14 heures et s’est achevée à 18 heures à l’hôtel Kamthe à Mendong. Cette compétition a connu une large participation des membres de l’association et des artistes.

II- ORGANISATION

Les participants, ils étaient tous les membres du R.A.J.M.8.O.M parmi les membres participants, on distingue plusieurs groupes : artiste comédien, danseurs, poète, les exposants et chargé d’animation.
Les ressources matérielles : les matériaux qui ont été utilisé pour le bon débrouillement du projet sont ;

vingt t-shirt de l’association

La banderole de l’association

Deux tables apport de l’association.

Une nappe de table.

Les dépliants du R.A.J.M et du programme quartier.

Un ordinateur, un VCD, une radio, deux baffles.

Une salle d’entraînement.

Les stylos à bille, papier et photo des marketing.

III- ÉVALUATION


1- Réussites.

Le RAJM a réussi à participer à la foire et à la kermès. L’exposition à la foire était un grand succès parce que nous avons distribué plus de 120 dépliants du RAJM8OM et 140 dépliants des activités réalisées dans le quartier par le programme quartier. 100 copies de la Gazette du Quartier et des dépliants de latrines améliorées ont été distribués. En fin 200 brochures des GIC CAMENT et G.J.O ont été également distribuées.

Notre stand a reçu la plus grand nombre de visiteur et tous les exposants avaient une parfaite maîtrise des différentes informations dans les déplient. Toutes les personnes qui sont venu sure notre stand etait largement satisfait des informations qu’il/elle avait reçu. De nombreux visiteurs de la foire ont émis le désir d’adhérer à notre association. Nous avons également prix des contacts avec d’autres associations pour des partenariats futures.

On peut dire que notre objectif général pour cette foire exposition a été atteint parce que nous avons pu toucher toutes les couches de la population de Yaoundé 6ème et à travers nos expositions. Nous avons réussi démontrer que le RAJM est un réseau des associations des jeunes dynamiques.
Concernant la réussite de la kermesse, nous avons pu entraîner plus de 30 groupes artistes dans le quartier. parmi ces groupes artistes, quatre ont été sélectionné par la coordinatrice de l’arrondissement de Yaoundé 6ème chargé de l’organisation de la semaine de la jeunesse, au cours d’une séance d’entraînement dans le quartier. En plus parmi ces artistes sélectionnés, l’association a pu produire la maquette de deux groupes artistes qui avaient leur propre chanson. Ceci pour leur permettre de se lancer dans le monde de la musique. Deux groupes ont valablement défendu l’image du quartier le 06/02/2007 au cours de la kermesse.

Nous avons aussi découvert les poètes comme KAMGA William et les groupes de comédiens qui demande seulement à être encouragé et suivi de près pour qu’ils puissent s’exprimer dans le domaine de l’art et du spectacle.
Aussi on peut dire que à travers ce projet, le RAJM a pu établir un uniforme pour s’identifier lors de manifestation à savoir les T-shirt et la banderole de l’association.

2- Insuffisances

Concernant la foire exposition et la kermès on na eu beaucoup de déception de la part du comité des ces activités à la sous-préfecture.
Premièrement on n’a pas été légalement inscrit comme une association participante, malgré le fait que nous avions rempli la fiche d’inscription. Cette information nous est parvenu par la coordinatrice madame WAH le 01/02/2007 lorsqu’elle a fait la descende dans le quartier pour sélectionner les artistes. Nous avons fait une demande à la sous-préfecture pour se faire enregistrer de nouveau le 02/02/2007. Les membres du comité d’organisation se sont rappelés qu’on n’avait rempli la fiche d’inscription et nous ont rassuré que Mme WAH nous a programmé sur sa liste, elle va nous enregistrer. Mais ça n’a pas été fait. Ceci se justifie par le fait que nous avons participé à la foire exposition et la kermesse, mais nous n’avons même pas reçu le prix de participation de ces activités. Certains membres du comité d’organisation nous ont donné cette raison « vous n’étiez pas inscrit sur la liste des participants ». Pour quoi est ce que vous faites passer une association que vous dites n’être pas inscrite ? A qui la faute ?

Aussi, le comité d’organisation n’a pas mis à la disposition de l’association les frais de transport.
En plus, la distribution des prix n’était pas réglementée parce que il y a eu des froides au niveau du jury. Certains lauréats étaient connu avance la compétition. Et certains membres du jure étaient les participant dans la compétition et on reçu les
meilleur prix. On se rappellera du prix de meilleur poème. Es-ce-que un jure et participant ?

IV- PERSPECTIVES

Dans l’avenir, nous souhaitons participer à des nombreuses manifestations culturelles. Aussi à travers les activités culturelles comme le concours de dessin et la kermès du 11 février 2007 nous allons donner une occasion au artiste que nous avons formé d’exprimer leur talent et prétendre faire de cela une profession.
En plus, nous avons au programme cette année de recommencer le curage des nids eaux et caniveaux du quartier.
Pour ajouter à cela nous avons comme projet de former les jeunes en petits métiers.

V- RECOMMANDATIONS

Le ministère de la jeunesse doit veiller à ce que toutes les associations des jeunes de Yaoundé 6ème participent massivement à la célébration de la fête de la jeunesse.

Les aides morales, matérielles et financières doivent être données à toutes les associations pour la bonne marche de leurs activités.

Toutes les associations qui participent aux manifestations en vue de la célébration de la fête de la jeunesse doivent être légalement inscrites par le comité d’organisation.

En plus, les membres du jury ne doivent pas prendre part aux compétitions qu’ils coordonnent. Et les prix doivent être remis aux lauréats méritants.

En fin nous remercions le tandem ERA-ISF pour l’appui financier qu’il apporte aux associations des jeunes et femmes. Nous souhaiterons que le montant de la subvention des projets soient revus à la hausse en fonction de la grandeur du projet et son impact socio-économique sur les habitants des quartiers défavorisés.

Longue vie au Regroupement des Associations des Jeunes de Melen 8 Onana Meuble, le C.A.D.O.M et le Programme Quartier.

VI- BILAN FINANCIER.


Poste de dépense

Unité

Prix unitaire

Total

T-shirt

20

1.500

30.000

Banderole

1

5000

5.000



Le Président du R.A.J.M.8.O.M


AZEMCHAP Berlisk


No comments: